IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE SE REMETTRE DES CONSÉQUENCES D’UN TRAUMATISME DU PASSÉ AVEC L’HYPNOSE.
Tout au long de notre existence, nous vivons occasionnellement des expériences et des situations difficiles.
Pour la plupart d’entre nous, se remettre de ces déboires se fait avec le temps et sans avoir besoin d’une aide extérieure.
Pour d’autres cependant, certains évènements traumatisants pourront déclencher des réactions néfastes sur des périodes allant de quelques mois à plusieurs années.
Ces réactions, qui ne surviennent pas toujours dans l’immédiat, sont plus connues sous le nom de trouble de stress post-traumatique (ou état de stress post-traumatique).
Il se manifeste à la fois physiquement et psychologiquement, et se produirait pour environ 30% des personnes qui subissent des évènements traumatisants.
Au début, la personne semble faire face, et puis, sans cause apparente, les troubles vont apparaitre :
-cauchemars,
-images violentes,
-la victime est emprisonnée dans des souvenirs qui lui font sans cesse revivre le traumatisme.
-…
LES SYMPTÔMES DE STRESS POST-TRAUMATIQUE
Chaque individu développe sa propre sensibilité, de telle sorte qu’il est difficile, voire impossible d’établir une liste qui correspondrait à chaque lecteur. Néanmoins, certains évènements sont susceptibles de déclencher un état de stress post-traumatique :
- Accident en rapport avec les transports (voiture, moto, train, avion, bateau)
- Catastrophe naturelle
- Abus sexuels
- Maltraitance
- Prise d’otage
- Attentat
- Séquestration
- Zone de combats
- Décès de proche
Voici certains des principaux symptômes de stress post-traumatique :
Revivre son traumatisme
Il est assez fréquent pour les personnes qui souffrent du trouble de stress post traumatique de revivre tout ou partie de l’évènement à travers des flashbacks et des cauchemars. Il se peut que quelque chose dans la vie quotidienne, comme un son ou une image puise déclencher cette réponse. Les flashbacks, les cauchemars, les images intrusives et les pensées intrusives peuvent être extrêmement pénibles à vivre pour les personnes dans la mesure où ils ont l’impression que l’évènement se produit encore et encore.
L’Hypervigilance
Souvent, les victimes trouvent que, après un évènement traumatisant, ils sont constamment en alerte et vigilants face à des évènements potentiellement menaçants. Il en résulte des états de stress permanents et ils peuvent facilement sursauter. Cette « hypervigilance » est généralement liée à un état d’irritabilité avec des crises de colère, un comportement agressif, des troubles du sommeil et des difficultés à se concentrer.
Éviter les souvenirs
Revivre une expérience traumatisante est extrêmement troublant, donc naturellement certains malades tentent d’éviter tout (et toutes les personnes) qui pourraient déclencher une réaction négative. Les personnes pensent alors qu’il est préférable de ne rien ressentir du tout. Ils finissent par « s’engourdir » émotionnellement.
Éviter les situations, les gens, les conversations, les activités et les pensées qui se rapportent directement au traumatisme est une réaction courante. Les victimes de ce trouble tentent de s’occuper afin qu’ils ne puissent plus avoir assez de temps pour penser à leur traumatisme. Beaucoup d’entre eux vont développer une vision extrêmement pessimiste de la vie, avec bien souvent une perte d’intérêt pour les activités qu’ils affectionnaient autrefois. Les projets d’avenir deviennent de plus en plus difficiles à envisager et ils ont tendance à se détacher tant physiquement qu’émotionnellement des autres.
D’autres symptômes :
D’autres symptômes et indicateurs de l’état incluent des symptômes physiques inexplicables tels que des maux de tête sévères, des vertiges, des maux d’estomac, des sueurs, des tremblements et des douleurs thoraciques, ainsi que des problèmes de santé mentale tels que la dépression, les phobies et l’anxiété. Le trouble de stress post traumatique est un trouble de santé mentale en soi et les symptômes et les effets secondaires connus peuvent entrainer une rupture des relations personnelles et des relations de travail qui peuvent conduire à davantage de détresse.
Les symptômes varient d’une personne à personne, mais se traduisent le plus souvent par des « flashbacks » ou la victime est amenée à revivre l’évènement, parfois dans ces cauchemars. Revivre de tels traumatismes peut conduire à de sérieux troubles du sommeil, à des difficultés de concentration, à l’isolement ou à la dépression.
